Bassin et piscine ce qu’il faut savoir

Qui ne rêve pas d’une piscine dans son jardin et de profiter du beau temps pour partager le plaisir de baignade avec des amis ou la famille ? Avant de se lancer dans ce projet, il-y-a certains points essentiels à savoir.

Les types de piscines et bassin

Avant toute chose, demandez une autorisation de construction de piscine au niveau des bureaux responsables de votre commune. Le plus important est que la construction soit constructible sur votre terrain.

devis bassin

Actuellement, il existe plusieurs types de piscines avec des formes variées et implantations différentes. D’abord, les piscines enterrées peuvent être en béton, en matériaux composites ou encore vendu en kit préfabriqué. Le plus courant est le type traditionnel qui s’adapte à tous les terrains avec une profondeur, une forme et une taille aux choix selon l’usage et les besoins.

Celles qui sont préfabriqués avec les matériaux composites et en kit sont plus faciles à installer avec des possibilités de tailles mais surtout vendus à des prix attractifs.

Par contre, il y a aussi les piscines hors-sol qui sont beaucoup moins chers et plutôt adaptés aux enfants. Le côté négatif se repose sur sa qualité, son esthétique et sa profondeur. Sachez que les piscines hors-sol ou enterrées peuvent être conçues en bois.

Dernièrement, les piscines à débordements qui sont classés dans le grand luxe sont les plus couteux à cause de la complexité des travaux. Les constructeurs vous offrent plusieurs possibilités de choix et selon votre budget. Surtout, pensez également aux options d’entretiens et de sécurité du bassin. Pour vous éloigner des dangers, notons que les divers équipements (abri-piscine et couverture) sont de nos jours proposés par les distributeurs spécialisés.

Législation ou formalité

En principe, si vous souhaitez construire une piscine enterrée dans votre cours, vous devez la déclarée auprès des bureaux responsables de votre commune. Souvent, un permis de construction est exigé. Par contre, si vous optez pour les piscines hors-sol, vous n’aurez pas besoin de formalité ! Pensez à passer par un devis en ligne pour négocier le prix de votre bassin.